Musée d'art de Pully — Vidéos pour les réseaux sociaux

Client
Musée d'art de Pully

Domaine d’activité
Art & culture

Services
Réalisation vidéo

Année
2025

La parole aux expert.e.s de l’art suisse, mais pas que!

Description

À l’occasion de notre nouvelle collaboration, le Musée d’art de Pully nous a demandé de mettre en avant leur exposition “Hodler - Un modèle pour l’art suisse”. Nous avons donc opté pour une série de vidéos verticales, au rythme dynamique, donnant la parole aux commissaires de l’exposition, mais également aux collaborat.eur.rice.s du musée, ainsi qu’aux visiteurs de l’exposition.

Réalisation

Afin de représenter les différents profils qui visitent le musée d’art chaque année, nous avons décidé de donner la parole moins longtemps à nos intervenants, mais avec un panel plus variée. Jeunes et moins jeunes, expert.e.s et néophytes, c’est plus de 24 personnes qui se sont prêtées au jeu durant notre unique journée de tournage.

Direction artistique

En s’éloignant d’un format documentaire, nous avons pu partager des points de vue différents, mais peut-être plus représentatif de la population du musée.

Comme se sont suivies toutes ces personnes devant notre caméra, nous avons pu mettre l’accent sur la décoration de notre plateau, et avons opté pour une ambiance conviviale, agréable et confortable.

Dans la même optique, c’est une colorimétrie plutôt chaude et peu contrastée qui est venue renforcer cette cosiness.

Enfin, pour le montage, c’est un rythme relativement rapide qui entraine nos interlocut.eur.rice.s au fil des vidéos, pour un format dynamique & stimulant.

Conclusion

Au terme de ce mandat, et au moment de l’écriture de ces lignes, les interviews cumulent 6’000 vues, ce qui les places dans les meilleures vidéos (organiques) du compte du musée. N’hésitez pas à y faire un tour : @museeartpully

Crédits

Réalisation & direction artistique : Mikaël Ruffieux
Caméras : Samuel Bouverat, Etienne Wildi

Montage & post-production : Samuel Bouverat, Etienne Wildi

Prochain projet
Union fribourgeoise du TourismeShooting automnal